D’après un article édité sur le site RFI, par le Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport, « Un adulte sécrète 500 mL de sueur par jour. En cas d’effort cela peut monter jusqu’à 1L en situation de stress ou effort intense. Dans ce cas, ce processus est appelé HYPERHIDROSE. »

Pour faire simple, nous disposons sur l’ensemble de notre corps de glandes. Certaines sécrètent des hormones ou des phéromones, d’autres sécrètent de la sueur. C’est le cas, notamment,  des glandes sudoripares eccrines et apocrines. 

Les glandes sudoripares eccrines 

Elles sont au nombre de 200 par cm2 de peau et sont très nombreuses sur le dessous des pieds, les paumes de main et le front. 

La sueur sécrétée à partir de ces glandes est donc inodore. Elle est composée à 99% d’eau et le reste d’électrolytes (surtout de chlorure de magnésium et d’autres substances) qui freine la prolifération des bactéries. 

Les glandes sudoripares apocrines  exocrines 

Les glandes apocrines sont situées au niveau des aisselles, des mamelons, de l’anus et du nombril. Leur nombre est moins élevé que les glandes eccrines (entre 3 et 5 millions), et elles sont d’une plus grande taille. Elles ne s’activent qu’à partir de la puberté du fait des changements hormonaux.

On les appelle glandes sudoripares apocrines exocrines car elles sécrètent des substances (phéromones et sueurs). Les odeurs que vous êtes susceptibles de sentir lorsque vous transpirez de ces zones proviennent de ce processus. Elles sont propres à chacun et en fonction de votre microbiote. 

Source : https://www.docteurclic.com/encyclopedie/transpiration-sueurs.aspx

“La transpiration, c’est un mélange d’eau, de sel et de petites quantités d’autres électrolytes, sécrétée directement à la surface de la peau. Quand cette sueur s’évapore, la température de votre corps diminue.”. 

Il ressort de ce discours médical que la transpiration est composée en majorité d’eau et a pour rôle de réguler la température. 

La transpiration, une réponse du corps à quoi ? 

Une aide à la régulation. Son rôle est d’aider le corps à garder une température aux alentours de 37°C.

“Le corps, comme n’importe quelle machine, produit de la chaleur et a besoin de se rafraîchir. Et c’est particulièrement vrai lorsque l’on fait du sport, car la contraction musculaire crée énormément de chaleur ! Les vaisseaux sanguins de la peau se dilatent, augmentant le flux sanguin dans la peau. La chaleur se dissipe alors à travers la peau dans l’air.

L’organisme dispose de plusieurs processus pour évacuer la chaleur. Cependant, le principal et celui qui est réellement capable de réguler l’accumulation de chaleur dans le corps humain est la sudation : le passage de l’état liquide à l’état gazeux de la sueur crée l’évacuation de la chaleur en consommant la chaleur du corps. C’est le même principe que les vagues de chaleur que l’on peut observer sur une route chauffée par le soleil en été !”

La transpiration est donc un processus NATUREL qui dépend de plusieurs facteurs liés à notre vie : notre âge, nos hormones (menstruations, puberté, ménopause, etc.), notre nourriture, notre état de santé, notre état physique et les traitements que nous prenons. 

Nous n’avons donc pas à en avoir honte. Néanmoins, comme nous venons de le voir, nous ne pouvons pas remettre en question le fait qu’en abondance la transpiration dans certaines interactions sociales  peut être perçue négativement. 

Tant que cette situation de transpiration excessive touche des parties peu visibles qui peuvent être cachés :  sous les bras, entre les pliures de la peau, etc. l’image de soi s’ajuste à ce que les autres ne peuvent percevoir et les solutions trouvées peuvent être très………..créatives pour certaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *