Commençons pas quelques données scientifiques.
La transpiration expliquée par la science.
Les causes de l’hyperhidrose palmaire
La transpiration excessive des mains est également appelée hyperhidrose palmaire.La transpiration excessive des mains se caractérise par une transpiration excessive de la paume des mains. Bien souvent elle est couplée avec une transpiration des aisselles. Elle n’a pas d’odeur.
Elle peut être due à :
- Un effort physique.
- Un surpoids ou une mauvaise hygiène alimentaire.
- Le stress.
- Une dérégulation hormonale.
- La prise de certains traitement médicamenteux.
- Certaines affections, comme le diabète.
- Ou encore l’hérédité.
Les compte-rendu d’études scientifiques
1% de la population a les mains moites.
Figurez-vous qu’il existerait un lien génétique évident dans la transmission de l’hyperhidrose palmaire. Pour une équipe américaine, le caractère héréditaire de la maladie semblerait tout simplement « avéré. »
Les mains moites, c’est un problème qui affecte environ 1% de la population occidentale. Cette « hyperhidrose » se traduit sous la forme d’une abondante transpiration.
Plusieurs études ont déjà fait état du cas de familles touchées par cette pathologie. Aucune pour autant n’a jamais établi de lien génétique certain entre tous ces cas. Samuel Ahn, de l’université de Californie à Los Angeles (UCLA), a étudié 58 patients atteints d’hyperhidrose. Leurs parents ont également communiqué leurs propres dossiers médicaux, ce qui a permis à l’auteur de montrer que les deux tiers des participants atteints de cette maladie avaient des antécédents familiaux.
« La composante héréditaire forte de l’hyperhidrose montre qu’elle peut être provoquée par un gène dominant. Elle ne semble pas liée au sexe ni à l’origine ethnique », souligne Samuel Ahn. La prochaine étape consistera à réaliser une analyse génétique des sujets touchés par cette affection afin d’identifier les gènes impliqués.
Source : Journal of Vascular Surgery, 28 février 2002
En temps normal, un adulte produit de ½ à un litre de sueur par jour : cela peut monter à 3 litres sur une hyperhidrose.
Cette sécrétion de sueur est logiquement accrue avec le stress, car naturellement, la sécrétion sudorale est contrôlée à la base par les neuromédiateurs du stress, l’adrénaline du SNA sympathique.
Elle est dite en revanche secondaire lorsqu’une autre pathologie en est responsable : hyperthyroïdie, ménopause, affections neurologiques, diabète…
L’hyperhidrose palmaire est une hyperhidrose primaire, localisée à la paume des mains.
De manière lointaine, suer des mains peut donner le sentiment que cette difficulté n’est qu’un détail, mais socialement, c’est assez dérangeant et à plusieurs niveaux. En effet, dans les pays occidentaux l’usage veut que serrer la main à des personnes que l’on connait où non soit une marque de respect ou tout du moins de bonne éducation. Le Covid étant passé par là, c’est aujourd’hui moins le cas, mais la poignée de main reste de rigueur dans certains milieux surtout dans les affaires.
Par conséquent, transpirer des mains dans un cadre professionnel ou personnel peut toucher à des enjeux qui nous dépassent et qui peuvent avoir de lourdes conséquences.
Un petit sondage m’a permis de découvrir les perceptions de l’entourage quand il est confronté à des personnes qui ont les mains moites. Et ça donne ça.
Les inconvénients de transpirer des mains au travail, dans les interactions sociales
Les propos de l’entourage :
“Au travail, les gens qui transpirent des mains? Ça fait dégueulasse! En plus, la plupart du temps ils ont les mains molles! J’essaie au maximum de ne pas leur serrer la main. Ou sinon je vais me laver les mains juste après.” voilà le type de propos que j’entends régulièrement lorsque j’aborde les difficultés liées à la transpiration. En voici d’autres :
« Généralement, les personnes que je connais qui ont les mains moites, ont aussi les cheveux gras, elles sont associées à des personnes qui n’ont pas d’hygiène. »
« Ça rend une image… pas très propre, pas très positive, voire négative .” « Ça renvoie à un manque de confiance, une personne stressée”.
“Je les checke pas! Je leur dis bonjour autrement.”
Les propos de ceux qui subissent :
- “La manette glisse des mains, lorsque je joue à la console”
- “Lorsque je joue à des jeux de société, comme les cartes ou un jeu de monopoly… C’est dur pour les autres, je peux le comprendre. J’ai honte….”
- “Je n’arrive pas à débloquer mon téléphone avec l’empreinte, ni à le débloquer en glissant l’écran”
- “Je me frotte les mains tout le temps, c’est chiant”
- “J’ai une serviette à côté de moi, je me lave les mains au moins 5 fois par jour”
- “C’est chiant quand t’es au contact avec une autre personne”
- « Du côté des sensations liées au toucher, cela ne donne pas la même chose. La barrière de l’eau offre d’autres sensations lorsque l’on touche des objets. »
Ces exemples de situations et de réactions démontrent que deux mondes se confrontent sans jamais avoir des espaces de rencontre. Du dégoût, et du rejet pour les uns quand en face la honte s’installe et grandit. Les réactions des uns influent sur les réactions des autres et les stratégies d’évitement sont maladroites mais essentielles à ce moment pour garder un semblant de dignité.
Ces propos sont fortement influencés par le fait que la transpiration excessive fait l’objet d’interprétation erronée. En effet, il est souvent accepté que la transpiration soit un processus d’évacuation des déchets de l’organisme. Hors ce n’est pas le cas. Scientifiquement, la sueur des mains est surtout composée de 99% d’eau et le reste de chlorure de sodium notamment. Si on prend en compte cette donnée, la sueur des mains n’est pas quelque chose de sale. Donc nous n’avons pas à en avoir honte.
La transpiration est souvent repérée comme une réponse du corps à un état de stress. Mais comme nous pouvons le voir dans les exemples ci-dessus, déverrouiller son téléphone est loin d’être une situation de stress. Comme nous l’avons abordé, les origines sont multiples et elles ne sont pas forcément de notre fait. C’est pourquoi, il faut sortir de cette culpabilité lié au regard des autres. Les personnes en hyperhidrose palmaire sont des personnes comme les autres et sont tout à fait normales.
Même si je ne souhaite à personne d’être confronté(e) à des situations d’hypersudation, le fait d’être face à des situations où l’on ne peut se lier à l’autre amène à se questionner sur la place que nous avons a et celle que nous voudrions avoir.
Des solutions pour en finir avec la sudation des mains
- S’essuyer les mains sur son pantalon avant de serrer la main
- Avoir un linge près de soi
- Mettre de la pierre d’Alun sur les mains
- Tremper ses paumes dans le bicarbonate de soude
- Badigeonner ses mains de camphre
- Badigeonner ses mains de citron (attention à l’hyper sensibilisation!)
- Appliquer un détranspirant comme celui-ci sur ses paumes. Sweat Block est un des solutions les plus efficaces que j’ai été amené à tester.
Afin d’approfondir le sujet de la transpiration, je vous invite à lire l’ensemble des articles du site je-transpire-beaucoup.com. Un site qui vous est dédié afin que plus jamais vous n’ayez à avoir honte de vos soucis de transpiration en excès.