Conscient que la société d’aujourd’hui est grandement basée sur l’image, vous passez des heures  à avoir une apparence présentable tous les matins. Des vêtements propres et avec du style. Une coupe de cheveux impeccable, un maquillage au top. Puis vient, pour des raisons multiples, un événement réel ou psychologique qui contraint notre corps à faire baisser la température. Mais cette régulation, malheureusement, ne tient pas compte du fait que nous sommes des êtres sociaux. Et elle commence son processus de refroidissement, bien souvent, dans des situations d’interaction sociale qui, si elles se déroulent mal, peuvent avoir des conséquences sur notre vie. 

Le visage reflet dans notre société 

Un entretien, une montée de stress et là s’invite un voile humide et très vite un ruissellement qui se transforme en ruisseau qui ne veut pas s’arrêter. Si le corps fait tout ce qu’il peut pour survivre à une difficulté qui s’impose à lui, à ce moment on a juste envie de lui dire “pas maintenant!!!!! Pas maintenant!!!!!!!”, à ce moment-là, pour nous il est plus important de survivre socialement que de vivre tout court. 

Le fait que la transpiration excessive touche une partie bien visible de notre corps, que l’on ne peut cacher sans renvoyer un comportement suspect aux yeux des autres, rend d’autant plus difficile la situation parce qu’un visage est bien plus qu’il n’y paraît. 

Eh oui, c’est une dure réalité à entendre mais l’apparence compte. Quand je parle d’apparence, je ne parle pas uniquement de beauté physique, mais également de qualité de peau, de la manière dont on se positionne, dont on regarde l’autre, etc. 

Par exemple, une personne qui n’est pas jugée par ses compatriotes comme une personne rentrant dans les critères de beauté généralement reconnus, peut influer sur le regard qui est porté sur elle en prenant soin de ses cheveux, en rasant sa barbe en entretenant sa qualité de peau et sa posture. Faire face à la société et lui montrer qu’on a un rôle à jouer. Cet état d’esprit donne un espèce de charisme qu’on ne peut expliquer quand cette même personne entre dans une pièce alors qu’on ne sait que peu de choses sur elle si ce n’est rien. 

Mais tout ce travail sur soi peut être totalement remis en question aux yeux des autres par une transpiration excessive au cours d’un moment qui n’était pas adapté. 

A ce moment, c’est le cas de le dire :  NOS PROJETS PRENNENT L’EAU. 

Transpirer ne devrait pas être une honte en soi puisque ce processus est naturel. Mais l’interprétation sociale est ce qui prend le dessus. Toutes les phrases qui visent à minimiser le problème et à nous rassurer par bienveillance n’y changent rien! La transpiration de notre visage nous trahit et donne l’occasion à des personnes dont l’avis comptent sur le moment, de percevoir qu’on est peut-être pas la personne qu’on aimerait qu’il voit. 

A choisir, transpirer sous les bras reste encore acceptable, et on peut en rire tant que cela reste inodore. Mais avoir un visage luisant, poisseux et dégoulinant donne une image brouillée et pour le dire autrement, sans prise en compte de l’égo de l’autre : c’est repoussant! Surtout dans des sociétés où il est validé que la proximité est une valeur sociale reconnue que ce soit par des poignées de mains, des accolades ou des bises.  

Combien d’entretiens,  je n’ai pas obtenu car mon maquillage avait viré du fait de la transpiration. La salle d’attente n’est pas assez climatisée, je rentre dans la salle d’entretien et la personne chargée de gérer l’entretien fait semblant de lire mon cv et me dit “nous n’avons pas de question, on vous rappellera”. Sur le coup, du haut de ma vingtaine d’années je me suis prise pour une personne ultra compétente puis j’ai croisé un miroir. Et là, mon égo est très vite redescendu de plusieurs étages. J’avais le visage luisant. On aurait dit qu’une bouteille d’huile avait été déversée sur mon visage. Je me suis à peine reconnue. Si jusqu’ici, j’arrivais à faire avec mon hyperhidrose, C’est à ce moment que j’ai pris conscience qu’il fallait que je trouve des solutions. si je ne voulais pas être exclue professionnellement et avoir, malgré mes études, des possibilités limitées. 

Comprendre le mécanisme de la transpiration et ces enjeux

Pour cela, je vous renvoie sur cet article.

Prendre soin de son visage 

Ce n’est pas parce qu’on ne se maquille pas qu’on ne doit pas s’occuper de son visage. En effet, du fait de nos vies urbaines notre peau est confrontée à toutes sortes d’agressions telles que la pollution, les chaleurs excessives, etc. La peau positionnée dans des situations auxquelles elle doit s’adapter se met à réagir de manière défensive. 

Par exemple, si elle est exposée de manière excessive au soleil elle peut se mettre à être plus épaisse.  C’est un phénomène tout ce qu’il y’a de plus naturel mais qui amène d’autres complications si vous souffrez de transpiration excessive du visage et du cuir chevelu.  

Pollution = possibilité que des pores soient bouchés 

Peau épaisse =  possibilité que des pores soient bouchés.

Cela questionne sur les endroits où le corps peut encore laisser s’évaporer l’eau qui permettra de le refroidir. 

Peau en bonne santé = meilleure tenue du maquillage et de l’aspect de la peau 

Avant d’en arriver à ces logiques, j’ai tenté de gérer les situations de transpirations gênantes du mieux que je pouvais mais avec le recul, je peux dire aujourd’hui, que le désespoir, la méconnaissance et l’inconscience m’ont amené à faire des choses à 

NE SURTOUT PAS REPRODUIRE!!!!!!!

Les fausses bonnes idées

Source : https://fr.freepik.com/

Mettre du talc sur son visage 

Si sur le moment cela me paraissait une idée révolutionnaire, mettre du talc, tout d’abord, ne tenait pas dans le temps, je me suis retrouvée au bout d’un certain temps avec de gros boutons sur le visage et une peau très grasse. 

Je déconseille donc d’utiliser des poudres cosmétiques à base de talc, mais je conseille de les remplacer par des microsphères de silice que vous trouverez ici. J’ai testé également l’oxyde de zinc mais cette poudre est utilisé comme base de fond de teint poudre. J’ai pu constater qu’elle était épaisse, et accrochait la peau. En cas de fortes chaleurs par exemple, elle avait le même résultat que l’amidon de maïs. Elle rendait mon visage encore plus poisseux que ce qu’il aurait dû être à l’origine. 

Mettre du déodorant pour les aisselles sur le visage 

Au delà d’être extrêmement dangereux, surtout qu’à l’époque je l’utilisais en spray, à partir de deux semaines de ce DIY raté, je me suis retrouvée avec une peau qui s’assombrissait, s’épaississait sur le haut du front et qui parfois me démangeait. Je vous raconte pas l’état de ma peau après cette expérience des plus douteuses. Il m’a fallu presque 6 mois pour retrouver une peau qui ne semblait pas être brûlée.

Eh oui! Même si on parle d’une peau, il est important de prendre conscience que la peau de sous les pieds, du corps, des muqueuses, du cou n’est pas la même. Les compositions ne sont pas du tout les mêmes et par conséquent elles n’ont pas les mêmes besoins. 

Tout cacher sous le fond de teint 

Si au premier abord, on peut se demander pourquoi j’aborde le thème du fond de teint dans au sein du thème de la transpiration excessive du visage, c’est parce que le fond de teint une fois posé passe une bonne partie sur le visage. 

Nous ne connaissons toujours pas sa composition, et cette dernière en fonction de la marque peut être composée de substances chimiques ou même naturelles qui viennent par leurs actions couvrantes, empêcher la respiration de la peau du visage. 

Me concernant, les produits à base de talc et de glycérine sont totalement bannis.  Alors c’est peut-être psychologique mais quand je portais des fonds de teint à base de silicone, j’avais l’impression que ma peau étouffait. De toutes les manières, ils ne tenaient pas. 

Les seules fond de teint qui tiennent malgré ma grande transpiration sont ceux de :

Ils ont une tenue irréprochable malgré mon problème de transpiration. 

Se tartiner le visage et le front  avec des crèmes épaisses 

Ici se pose exactement, le même problème que pour le fond de teint. 

Petit rappel : les crèmes corps sont uniquement à utiliser sur le corps. 

Après, j’avoue que je triche un peu. Il m’arrive de mettre des crèmes pour le corps, ou des cold cream sur mes lèvres, quand  je les trouve trop sèches. 

Ne pas se laver assez souvent le cuir chevelu même quand on est chauve ou imberbe. 

L’accumulation de cellules mortes et de substance sur le cuir chevelu ne l’aide pas à évacuer rapidement. N’oublions que ce qui joue également un rôle dans le processus de transpiration, c’est le flux d’arrivée de la sueur et  la vitesse à laquelle l’eau s’évapore une fois qu’elle est expulsée du corps. 

Ce qui m’a aidé à atténuer mon  problème de transpiration excessive du visage 

Source : https://fr.freepik.com

Routine à reproduire

Une fois par semaine 

On désincruste doucement avec un gommage au sucre une fois par semaine min (doucement)

On fait un masque à l’argile blanche minimum une fois par semaine sur le visage et le cuir chevelu

On nettoie avec un gel ou de l’eau micellaire 

On démaquille systématiquement 

On hydrate la peau avec ce gel à l’aloé vera 

On hydrate l’intérieur de son corps en buvant une bouteille de 0,5L au réveil à midi et le soir

On nourrit sa peau avec de l’huile de jojoba à poser. Elle laisse la peau respirer et elle est une excellente base de maquillage lorsqu’elle est associée au gel d’aloé vera. Il est toutefois nécessaire de la laisser poser quelques minutes avant de mettre un produit cosmétique par dessus

On se détend avec des auto-massages 

Éviter les shampoings secs 

Bien choisir les produits  que l’on positionne sur son visage et être attentif aux réactions 

Éviter de se toucher le visage avec des mains douteuses

La technique d’atténuer la transpiration en tapotant son visage avec le  dos de la main marche plutôt bien sur moi. A vous de voir si cela marchera sur vous.

Les  petits plus pour pouvoir être prêt(e) pour les chaleurs du quotidien. 

Les objets à avoir sur soi en cas d’urgence 

Eviter si vous le pouvez, tout ce qui est perruque et bandeau synthétique.

Solutions radicales qui ont eu de bons résultats sur moi 

Les déodorants visages 

Liste :

Etiaxil, SVR et amazon face saver.

Il existe d’autres solution comme la médecine esthétique, l’injection de toxine botulique.

En conclusion, les raisons pour lesquelles nous transpirons excessivement du visage sont propres à chacun. Nous sommes seul maître à bord de notre corps et de ce que nous pouvons endurer quand il se manifeste. 

Si cette situation vous dérange et/ou vous inquiète, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.