Avez-vous déjà vécu des situations d’inconfort social, du type de celles qui suivent ?
Sueur hors de contrôle, ça me gêne !
Vous êtes en pleine conversation et tout à coup votre visage chauffe. Du haut de votre front commence à dégouliner une, puis deux, puis trois perles d’eau qui pour ensuite se transformer en petites rivières coulant sur mon visage.
C’est, tout d’abord, l’inconfort physique le plus total. Une gêne s’installe de votre côté, et se propage vers votre interlocuteur. La confiance qui était la vôtre il y’a quelques instants est littéralement en train de se diluer. A ce moment là, vous ne pensez qu’à une chose. Comment vous allez éviter cette situation gênante de sueur en excès.
Les stratégies d’évitement se multiplient : vous baissez la tête, vous tentez d’éviter le regard de la personne qui est en face de vous, dans l’espoir désespéré que la chaleur issue de votre corps s’éteigne le plus rapidement possible.
A cause de ce coup de chaud inattendu, vos priorités ont totalement changé. Vite que cette gêne prenne fin. Le mot d’ordre est à présent : Garder le contrôle à tout prix ! Ou au moins en avoir le sentiment.
Des mouchoirs pour tamponner, ce n’est efficace que pour quelques secondes mais ça fera l’affaire le temps de trouver autre chose. C’est la poisse ! Comme par hasard ce jour là, tu as choisi un vêtement sans poche et tu n’as rien sur toi.
Le liquide coule dans vos yeux et commence à vous brûler. Vous avez le sentiment que votre corps est hors de contrôle. Intérieurement, vous le suppliez d’arrêter le flot de transpiration mais il n’en fait qu’à sa tête. Votre visage se transforme en un torrent que nul ne peut stopper. C’est l’angoisse TOTALE ! A ce moment vous n’avez qu’une envie… FUIRE!
Le poids du regard des autres
Nous souhaitons tous, en général, avoir une bonne image aux yeux des autres. Dans les grandes lignes, on essaie de soigner son apparence, être propre et ne pas avoir une odeur désagréable. De manière globale, on y arrive. Mais quand l’hyperhidrose s’invite sans prévenir, c’est la panique et certains sentiments nous envahissent. Ces derniers ne font que renforcer le côté inconfortable de la sudation.
Le stress, la gêne et la honte provoqués par l’hypersudation
Stress de ne pas contrôler la situation est lui-même INCONTRÔLABLE à cet instant. Et pour couronner le tout, la gêne s’en mêle commence à prendre possession de l’ensemble du corps, en particulier des aisselles. Le sentiment de, littéralement, se liquéfier de l’intérieur prend possession du corps, vous avez le sentiment profond de ne contrôler ni votre corps, ni de votre environnement.
Des questions totalement égo-centrées se bousculent dans votre tête. Vous ne pouvez vous empêcher de vous demander :
- Comment les gens me perçoivent à cet instant ?
- Ont-ils vu ce qui se passe ?
- Est-ce que je sens mauvais ?
Vous êtes pourtant une personne avec un hygiène irréprochable. Vous vous lavez tous les jours et vous mettez même du déodorant et du parfum. Mais tout à coup vous doutez de vous, jusque dans les parties les plus intimes.
Il est temps de se reprendre en main !
Objectivation de a situation : En vous faisant suer à grandes gouttes votre corps vous lance un appel. Donc pourquoi ne pas, avant tout, tenter de comprendre cet appel, au lieu de vous soucier du regard des autres. Dans ces moments compliqués l’attention doit être portée positivement et avec bienveillance sur VOUS-MÊMES. Le reste peut attendre !
N’hésitez pas à partager vos expériences dans le forum transpiration vous y trouverez des personnes qui ont des vécus similaires. Vous n’êtes pas seul(e)!
Attention aux conséquences de la transpiration excessive
La transpiration ce n’est pas que de l’eau qui jaillit de manière gênante que ce soit sur les pieds, les mains, le visage… Même si la situation peut être très inconfortable au niveau du corps. La transpiration dans l’imaginaire de beaucoup de personnes, est liée à la relation aux autres, à la manière dont on se présente aux autres et à comment ils interprètent l’hyperhidrose.
Voici un exemple, des phrases que vous avez sûrement dues entendre de manière directe ou indirecte.
- « Ça va c’est juste de la sueur tu vas pas en mourir !”
- “Par contre, mon chéri, tu devrais aller te doucher.”
- “Non mais qu’est-ce qu’elle pue ! .”
Selon l’âge et la maturité des personnes en face de vous, ces propos qui semblent anodins aux personnes qui les disent, peuvent atteindre l’image que vous avez de vous-mêmes assez profondément.
C’est donc un problème qu’il faut prendre au sérieux.
Des problèmes de transpiration accompagnés ou pas d’odeur peuvent engendrer des mises à l’écart de la société et des situations de harcèlements. Des cas de ce type sont reportés tous les jours. Ne banalisons pas ce problème ! C’est pourquoi je-transpire-beaucoup.com existe et vous aidera à trouver la solution qui vous convient. Si vous souhaitez en connaître plus sur le sujet, n’hésitez pas à consulter notre blog sur la transpiration excessive de toutes les parties du corps.